GESTION DES DECHETS

Ramassage des ordures ménagères

La Communauté de communes « Les Marches du Velay » exerce la compétence de la collecte des ordures ménagères. Les collectes des ordures ménagères résiduelles et du tri sélectif sont assurées par le SITCOM des Monts du Forez (04 71 03 37 15).


Les conteneurs à couvercle vert destinés à la collecte des ordures ménagères ainsi que les conteneurs jaunes destinés au tri sélectif sont installés sur des points de regroupement collectifs. Il est interdit de les déplacer, toute demande de modification devra être faite auprès des services de la Communauté de communes.

Les sacs à ordures ménagères doivent être bien fermés puis déposés dans les containers au couvercle vert, dans les points de regroupement collectifs.

Attention ! Seules les ordures ménagères sont acceptées dans ces containers. Sont strictement interdits :

  • les carcasses d’animaux qui doivent être éliminées en centre d’équarrissage,

  • les déchets médicaux (ou d’automédication) 

  • les médicaments qui doivent être apportés en pharmacie,

  • les encombrants, les gravats, les déchets recyclables, les déchets dangereux (pots de peinture, piles…) doivent être apportés en déchetterie.
     

En cas de dépôts de déchets non autorisés lors de la collecte des ordures ménagères résiduelles, la Communauté de communes se réserve le droit de ne pas collecter.
 

Ordures recyclables et déchetterie : 

Pour les ordures recyclables (verre, carton, plastique), des containers sont installés dans chaque lieu dit mais également devant le centre de secours de Tiranges. 
 

Une déchetterie est également à disposition sur le site de Trespeyres (Saint pal de Chalencon). Elle est ouverte tous les vendredis de 14h à 17h et le premier samedi de chaque mois de 14h à 16h. 

Consigne de tri

Consigne déchets verts